Comment augmenter son taux de rafraîchissement dans un jeu?
Certains jeux sont connus pour avoir des problèmes avec des taux de rafraîchissement supérieurs à 60 Hz. Certains développeurs de jeux ont codé en dur ou en souple des verrous de taux de rafraîchissement. Il ne faut pas confondre cela avec le verrouillage du nombre d’images par seconde. Lorsque les taux de rafraîchissement sont bloqués à 60 Hz, c’est très décevant pour les utilisateurs de taux de rafraîchissement de 120 / 144 / 240 Hz. Si ce verrouillage est codé de manière souple, nous pouvons le corriger en éditant un fichier de configuration, ou en décompressant certains fichiers .pak. Cependant, avec certains jeux, nous n’avons pas cette chance.
Avertissement
.
Cette méthode n’a pas été testée de manière approfondie, donc je ne proclame pas la vérité absolue. Cependant, j’ai effectué « quelques » tests avec un taux de réussite de 100 %.
Ce dont vous aurez besoin
.
C’est simple. Vous devez télécharger Steam et créer un compte ou utiliser un compte existant.
Que dois-je savoir d’autre ?
.
Steam sera notre arme de prédilection. Si vous souhaitez corriger un jeu qui n’utilise pas Steam, il se peut que cela ne fonctionne pas. Il n’a pas encore été testé correctement. Cependant, il y a une chance et je vais vous montrer ce qu’il faut faire pour l’essayer !
Le guide
.
Pour les jeux Steam :
1) Téléchargez et installez Steam, créez un compte ou connectez-vous.
2) Téléchargez / installez un jeu via Steam.
3) Dans la liste de votre bibliothèque de jeux Steam, faites un clic droit sur le nom du jeu et sélectionnez « Propriétés ».
4) Une fenêtre apparaît sous l’onglet « Général ». Cliquez sur le bouton « Set Launch Options… ».
5) Une fenêtre apparaît. Dans le champ vide, tapez ce qui suit : -Hz=
6) Après le symbole « = », tapez votre taux de rafraîchissement. Par exemple, un utilisateur de 120 Hz doit taper « -Hz=120 ».
7) Cliquez sur OK ou Appliquer et lancez le jeu.
Pour les jeux qui n’utilisent pas Steam :
1) Téléchargez et installez Steam, créez un compte ou connectez-vous.
2) Allez dans la bibliothèque de jeux et cliquez sur « Ajouter un jeu ».
3) Recherchez le fichier exécutable du jeu et ajoutez-le à votre liste de jeux Steam.
4) Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du jeu nouvellement ajouté et sélectionnez « Propriétés ».
5) Une fenêtre apparaît sous l’onglet « SHORTCUT ».
6) Dans le champ « Target », à la fin des guillemets du répertoire, faites un espace en appuyant une fois sur la barre d’espacement, puis tapez : -Hz=.
7) Par exemple : « C:NProgramFiles (x86)NRemedy EntertainmentNAlan WakeNAW.exe » -Hz=120
8) Après le symbole « = », tapez votre taux de rafraîchissement. Par exemple, un utilisateur de 120 Hz saisira « -Hz=120 ».
9) Cliquez sur Fermer et lancez le jeu.
J’espère que ce guide vous sera utile. Je n’ai pas eu le temps de tester beaucoup de jeux. Si vous voulez tester, voici quelques jeux à essayer :
Assassin’s Creed IV Black Flag,
Fallout 3,
Splinter Cell Blacklist,
Et bien d’autres encore j’en suis sûr.
forcer le taux de rafraîchissement le plus élevé dans tous les jeux
Le seul moyen de forcer le taux de rafraîchissement le plus élevé dans tous les jeux (sans jouer avec les configurations des jeux individuels) est d’utiliser la fonction « force highest refresh » des pilotes nvidia (ne fonctionne qu’avec directx, pas avec opengl/vulk), ou de créer une résolution personnalisée de 1920×1078 qui n’a que le taux de rafraîchissement le plus élevé, puis d’espérer pouvoir faire tourner le jeu dans cette résolution.
Avec AMD, le seul moyen est d’utiliser CRU pour supprimer les autres taux de rafraîchissement, et cela ne fonctionne qu’avec displayport, pas hdmi. Je ne l’ai pas testé avec DVI, mais je pense qu’il y a de bonnes chances que cela fonctionne. La méthode CRU fonctionne également avec nvidia sur displayport et HDMI. Je ne l’ai pas testé avec DVI sur nvidia, mais là encore, je n’ai aucune raison de penser que cela ne fonctionnerait pas. C’est la façon la plus propre et la plus substantielle de le faire pour AMD et Nvidia.