Les smartphones d’aujourd’hui ont réussi à transformer la plupart d’entre nous en photographes amateurs. Mais comme la photographie sur smartphone est devenue omniprésente, une version plus intéressante de la photographie instantanée a émergé : les panoramas sphériques à 360 degrés. Les photos à 360 degrés vous permettent de visualiser une scène dans n’importe quelle direction sous un seul angle. Les applications pour smartphone rendent cette tâche incroyablement facile car vous n’avez rien d’autre à faire que d’utiliser une application dédiée et de déplacer votre smartphone pour capturer et visualiser la scène.
Avant l’avènement des smartphones modernes, la seule façon de capturer un véritable panorama sphérique était d’utiliser un appareil photo conçu pour cette tâche et d’assembler plusieurs photos à l’aide d’un logiciel d’assemblage. C’est encore possible, mais les applications photo d’aujourd’hui vous permettent non seulement de prendre des photos, des vidéos et des panoramas 360, mais aussi de les partager instantanément en privé ou via des plateformes de médias sociaux comme Facebook, Instagram ou YouTube. Voici quelques-unes des meilleures applications de caméra à 360 degrés pour iOS et Android en ce moment.
photo 360 android avec Google Street View

Lorsque vous êtes au milieu de nulle part ou dans un endroit magnifique et que vous avez besoin de montrer au monde à quoi cela ressemble, l’application gratuite Google Street View avec une caméra à 360 degrés intégrée est la réponse. L’application est une visionneuse qui vous permet de voir des scènes publiques à 360 degrés capturées par des photographes du monde entier, mais la meilleure partie est que vous pouvez créer vos propres images sphériques et les partager sur Google Maps. Utilisez l’appareil photo de votre téléphone pour créer des photos à 360°, puis utilisez l’application Street View pour les localiser sur une carte et ajouter des connexions. Sélectionnez simplement un appareil photo et l’interface vous guide à travers une série de prises de vue recommandées pour créer votre panorama. Ensuite, en utilisant le GPS dans l’application, vous pouvez déterminer votre position exacte. Si vous êtes loin d’un hotspot ou à la maison,
En relation : photosphere android
Faire des photos 360 android avec 360 Pro

Avec 360 Pro, vous pouvez enregistrer des vidéos et prendre des photos à 360 degrés à partir de votre tablette ou de votre smartphone. L’application prend en charge le format VR et est compatible avec tous les appareils VR. Vous pouvez également visionner des flux vidéo en direct à partir de votre appareil photo, enregistrer des vidéos à 360 degrés, prendre des photos à 360 degrés, télécharger les vidéos ou les photos sur votre appareil intelligent et les partager avec vos amis.
photos 360 android avec Vizo360
Vizo360 vous permet de prendre des photos et des selfies modernes à 360 degrés, avec des filtres, pour un tout nouveau look. Grâce à son interface facile à utiliser, vous pouvez choisir le style Panorama ou Libre pour votre capture d’image, puis partager les résultats sur Facebook, Pinterest, Instagram et YouTube.
comment faire des photo sphere avec Panorama 360

À l’aide de votre iPhone ou de votre smartphone Android, Panorama 360 vous permet de capturer votre environnement. L’application assemble rapidement des photos et vous permet de les visualiser dans votre propre visionneuse à 360 degrés. L’application prend également en charge les photos Google Street View et les panoramas iPhone, et inclut la géolocalisation automatique. Après avoir visionné vos instantanés, vous pouvez télécharger le panorama pour le partager avec vos amis et votre famille ou l’intégrer sur votre site Web ou votre blog. Vous pouvez également télécharger des images directement sur Facebook, Twitter et Tumblr. L’application vous connecte également avec d’autres utilisateurs pour partager leurs collections, et vous pouvez afficher des panoramas via une visionneuse 3D ou sous forme d’image plate. Une option HD pour les panoramas haute résolution est disponible en achat intégré pour seulement 3 $, bien que la nouvelle version améliore la résolution d’origine des panoramas.
Photaf Panorama
Photaf est une application Android uniquement qui vous permet de créer facilement des panoramas à 360° à l’aide du capteur d’orientation de votre appareil photo pour détecter l’angle exact de chaque photo. L’application vous permet de créer des panoramas, d’assembler automatiquement des images et de les partager sur Facebook. Lancez simplement l’application et déplacez votre téléphone à l’aide de la boussole ou de l’écran tactile de votre téléphone pour obtenir une vue panoramique complète. La version Pro coûte 4 euros et vous permet de télécharger des images sur le site Web de l’entreprise et de les visualiser depuis votre ordinateur. Il permet également la création de fonds d’écran animés HD et ne contient pas de publicités.
Cardboard Camera

Avec l’appareil photo Cardboard gratuit de Google, vous pouvez prendre et partager des photos VR 3D conçues pour être visionnées dans l’application Google Cardboard et les casques compatibles. C’est très facile à utiliser : il suffit d’ouvrir l’application et d’appuyer sur « Prendre une photo » dans le coin inférieur droit, puis d’appuyer sur « Enregistrer ». Tenez l’appareil en mode portrait avec les bras tendus et déplacez-vous lentement en cercle vers la gauche ou la droite. La caméra s’arrête automatiquement lorsque vous effectuez un virage à 360 degrés. Cliquez ensuite sur Terminer. Ces photos fournissent des distances et des perspectives d’objets plus précises, de sorte que les objets proches semblent réellement proches, tandis que les objets plus éloignés maintiennent une distance réelle et proportionnelle. Pour découvrir un rendu VR de l’application, placez votre téléphone dans la visionneuse Google Cardboard.
Questions fréquemment posées
Les photos à 360 degrés sont-elles identiques aux photos panoramiques ?
Avec les panoramas standard, vous prenez des photos en tournant autour de votre propre axe, mais les parties ascendantes et descendantes ne sont pas incluses. Lorsque vous prenez une image sphérique à 360 degrés, vous capturez chaque point autour de vous dans toutes les directions, d’un côté à l’autre et de haut en bas. Les images à 360 degrés sont parfois appelées 3D ou VR, bien que dans le cas de la 3D, la caméra capture également des informations sur la profondeur, qui sont utilisées pour créer des modèles 3D qui vous permettent de vous déplacer dans des environnements. Ces images à 360 degrés sont également visualisées sous forme de panoramas : il suffit de faire tourner le téléphone autour de soi ou de faire glisser son doigt sur l’écran tactile pour visualiser une scène quasi immersive.
Est-ce la même chose que la réalité virtuelle ?
Étant donné que vous pouvez visualiser des images à 360 degrés et des panoramas sphériques à l’aide de casques de réalité virtuelle, de Google Cardboard au HTC Vive Pro, il n’est pas exagéré de les qualifier de réalité virtuelle. L’anticipation d’un tout nouveau casque VR d’Apple, le premier pour l’entreprise et dont la rumeur court depuis longtemps, pourrait contribuer à revitaliser les anciennes applications photo VR et inspirer la création de nouvelles applications hybrides AR/VR ou de réalité mixte. Le genre n’est plus aussi robuste aujourd’hui qu’à son apogée, entre 2015 et 2017, et de nombreuses applications ont été retirées ou simplement abandonnées.