L’année 2023 a commencé. Avez-vous planifié vos vacances avec votre famille ? Cependant, il y a des choses que vous devez prendre en compte lorsque vous décidez de quitter votre domicile pour une longue période. Le taux de criminalité reste très élevé, d’où la nécessité d’améliorer le système de sécurité à la maison.
Un système de sécurité avancé et moderne avec des alarmes à détecteur de mouvement peut être votre solution. Une alarme à détecteur de mouvement est un type d’équipement de sécurité qui permet de surveiller une zone à une distance déterminée. Elle détecte les mouvements lorsque vous l’activez. Ce système de sécurité se compose de deux éléments principaux : le capteur et l’alarme. Si le capteur détecte un mouvement alors qu’il est actif, il vous en informe par un signal d’alarme. L’alarme peut prendre la forme d’un son ou d’une lumière qui vous informe du mouvement détecté.
En relation : alarme maison connectée à un smartphone
Comment une alarme à détecteur de mouvement peut-elle vous aider ?
Cette alarme à détecteur de mouvement vous alertera en cas de mouvement indésirable dans la pièce et vous aidera à déterminer s’il y a une menace ou non. Ce dispositif a au moins deux fonctions principales : il fait partie d’un système d’alarme et sert de système de contrôle pour les appareils électriques de la maison, tels que les lampes d’ambiance. Ainsi, en plus d’être un système de sécurité, ce dispositif de détection de mouvement peut également être un moyen de contrôler la consommation d’électricité à la maison. En général, ce dispositif est intégré à d’autres appareils pour déclencher une alarme ou envoyer des notifications par smartphone lorsqu’il détecte un mouvement dans la zone qu’il surveille.
Comment choisir mon Capteur d’alarme à détecteurs de mouvement

Avant de choisir un capteur d’alarme de mouvement, vous devez comprendre les types de dispositifs de détection de mouvement. Si l’on en juge par leur fonctionnement, ces dispositifs se répartissent au moins en quatre types, à savoir :
Capteurs infrarouges actifs
Ce type de dispositif fonctionne en émettant des signaux électriques en continu à l’aide d’ondes infrarouges reliées à un détecteur de lumière. Si l’infrarouge est interrompu en raison d’un mouvement, le système allume les lumières. Ce dispositif est généralement utilisé pour contrôler les lumières de la maison. Si personne n’est dans la pièce, les lumières s’éteignent automatiquement pour économiser de l’électricité.
Capteurs infrarouges passifs (PIR)
Fonctionne sur la base des sources de chaleur transportées par les objets en mouvement. Si un mouvement humain passe devant le dispositif, celui-ci détecte automatiquement la présence d’une source de chaleur et déclenche l’alarme. Ce type de dispositif est couramment utilisé dans les systèmes de sécurité domestique.
Capteurs actifs à ultrasons
Ce dispositif fonctionne en émettant des ondes sonores à haute fréquence. Le son causé par le mouvement interrompt les ondes sonores dans le capteur, ce qui déclenche l’alarme.
Capteurs passifs à ultrasons
Ces dispositifs attendent une activité sonore telle que le bruit d’une vitre cassée, d’une vitre de porte, de pas humains, etc. Lorsqu’une activité sonore est détectée, le système déclenche automatiquement l’alarme.
Comment installer une caméra à détecteurs de mouvement ?

Voici quelques conseils d’installation pour que le système de sécurité fonctionne efficacement :
N’installez pas le dispositif face à une fenêtre donnant sur la rue. Bien que l’appareil ne détecte pas les mouvements humains à l’extérieur de la fenêtre, une détection erronée peut se produire en raison de la lumière ou du soleil et déclencher l’alarme.
N’installez pas l’appareil à proximité d’un climatiseur ou d’un endroit où il peut y avoir des changements brusques de température afin d’éviter toute erreur de détection.
Les dispositifs de détection de mouvement ont des angles morts. Par exemple, les capteurs PIR ne peuvent pas détecter les mouvements qui se dirigent directement vers le dispositif. Par conséquent, l’installation de plusieurs dispositifs dans une pièce doit tenir compte de l’angle mort de chaque dispositif.
Pour la sécurité et le confort de votre maison, les systèmes d’alarme peuvent être le bon choix pour répondre aux besoins de sécurité de votre site. Conçus pour faire face à l’imprévu, les systèmes d’alarme de dernière génération détectent les mouvements et sont dotés d’une caméra qui capture des images de l’événement.
source : secom.co.id