Terminal de paiement mobile : quelle offre choisir ?

Un terminal de paiement mobile pour mon activité professionnelle en extérieur

 

Les professionnels qui exercent en extérieur doivent trouver une solution TPE à la fois fiable et pratique à utiliser. Les terminaux disponibles sur le marché de la monétique sont de plus en plus performants pour répondre à ces demandes. Quels sont-ils ? Que proposent-ils ? Faisons le point sur trois offres parmi les plus adaptées pour les déplacements professionnels.

 

Terminal de paiement mobile pour une dizaine d’euros par mois

 

Une solution apparue récemment sur le marché de la monétique consiste à utiliser son Smartphone comme un véritable terminal de paiement mobile. L’aspect pratique est à souligner puisqu’il n’est pas nécessaire de s’équiper d’un lecteur de carte en plus du téléphone. La technologie du Smartphone combinée à une application d’encaissement permet d’obtenir un TPE mobile performant.

 

Signer un contrat de services avec un prestataire

 

Les professionnels peuvent se documenter sur les TPE mobiles disponibles sur le marché en consultant différents sites web. Leur banque peut également les renseigner sur la fiabilité des acteurs présents sur le marché de la monétique. Certaines banques proposent même leur propre solution TPE.

 

Il faut ensuite établir un contrat avec le prestataire. Il s’agit de fixer les conditions d’utilisation de l’application mobile, d’activer les services et, éventuellement, les options. Les contractants conviennent également du tarif.

 

Installer l’application d’encaissement des paiements

 

L’application d’encaissement est disponible sur une plateforme classique, telle que Google Play. Il faut s’assurer au préalable de la compatibilité du Smartphone. Certaines applications ne fonctionnent que sur Android. De plus, pour pouvoir lire les cartes bancaires, le Smartphone doit être doté de la technologie NFC (Near Field Communication).

 

Le Smartphone doit être connecté à Internet pour chaque transaction. Il peut s’agir d’un réseau mobile ou WIFI. Concrètement, le commerçant indique le montant du paiement sur son téléphone et présente l’appareil au client. Celui-ci place sa carte bancaire sur le Smartphone et peut, si besoin, saisir son code PIN. Le commerçant valide le paiement et a la possibilité d’envoyer un reçu par mail ou par SMS.

 

Quels sont les paiements acceptés ?

 

Le contrat de services permet de définir les différents moyens de paiement acceptés. Les marques de cartes bancaires courantes telles que CB, Visa ou encore Mastercard, sont comprises dans l’offre. Il est possible d’accepter les paiements mobiles de type Google Pay ou Apple Pay. Pour les autres modes de paiement, il convient de se renseigner au cas par cas auprès du prestataire.

 

Télécollecte et sécurité des transactions

 

Avec cette solution de paiement en ligne, la télécollecte a lieu chaque soir. Le compte est crédité le lendemain, sauf si la transaction a été effectuée après l’heure de télécollecte.

 

Toutes les transactions profitent de hauts standards de sécurité. Les données sont cryptées et aucune n’est conservée sur le Smartphone. Les normes de sécurité sont actualisées grâce à des mises à jour quotidiennes. L’application propose au commerçant un espace personnel, accessible après identification et saisie d’un mot de passe.

 

Un TPE personnalisable

 

D’autres services peuvent être activés afin de faire de son Smartphone un TPE mobile personnalisé. Il peut s’agir d’outils de gestion, comme, par exemple, une application de caisse certifiée NF 525. Il y a aussi des services comme l’intégration d’un catalogue de produits.

 

Quel est le tarif pour une solution d’encaissement 100 % mobile ?

 

Il est possible de souscrire à une telle offre pour une dizaine d’euros. Ensuite, une commission sera prélevée sur chaque transaction. Le taux est défini au préalable dans le cadre du contrat de services. L’offre est sans engagement. Pour bénéficier de frais de transaction réduits, vous pouvez prendre un abonnement, moyennant une quinzaine d’euros par mois.

 

Comment faire si je veux un lecteur de carte ?

 

Vous avez besoin d’un lecteur de carte pour répondre aux demandes de votre clientèle ? Deux solutions s’offrent à vous : choisir une offre avec achat d’un lecteur de carte ou bien choisir une offre qui couple l’encaissement 100 % mobile et le lecteur.

 

Quel tarif pour un TPE avec lecteur de carte mobile ?

 

Emportez un lecteur de carte partout avec vous lors de vos déplacements ! Ainsi, les clients pourront régler en insérant la carte dans le boîtier ou en mode sans contact, si l’option est activée.

 

Pour une trentaine d’euros, vous avez la possibilité d’acheter un lecteur de carte autonome, fonctionnant sur batterie rechargeable. La fonction Bluetooth permet de le connecter à votre téléphone, sur lequel l’application d’encaissement est installée. Notez que des frais seront prélevés sur les transactions.

 

Offre 100 % mobile couplée avec un lecteur de carte

SumUp, la solution de TPE idéale pour les petits budget

Pour répondre à toutes les demandes, choisissez une offre 100 % mobile avec lecteur de carte. Vous pouvez utiliser l’application d’encaissement sur trois Smartphones différents et, si besoin, présenter un lecteur de carte indépendant à vos clients. L’offre, sans engagement, est disponible pour environ 40 euros et comprend l’achat du boîtier. Des frais de transactions sont ensuite appliqués.

 

Ce qu’il faut retenir sur ces deux offres

Quel est le meilleur terminal de paiement ?

Notez que, dans les deux cas, il est possible de souscrire à un abonnement mensuel pour environ 15 euros. Vous profitez alors d’un taux de commission réduit.

 

Les transactions se font dans le même environnement sécurisé. Il est possible d’accepter différents moyens de paiement et la télécollecte s’effectue tous les soirs. Le compte est crédité le lendemain. Différentes fonctionnalités de gestion peuvent également être activées.

 

En règle générale, ces offres comprennent toutes une assistance téléphonique gratuite. L’application d’encaissement permet aussi de se mettre en relation avec le service d’assistance par mail. Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter votre banque pour vous aider à trouver la solution idéale.

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