Je souhaite acheter une clé Bluetooth et utiliser des écouteurs sans fil, mais, je suis curieux de connaître la différence entre 5.0, 5.1, 5.2 et 5.3?
Bluetooth, c’est cette technologie sans fil qui fait danser les données entre tes périphériques comme des personnages de MMORPG sans frontières. On a vu ses avatars évoluer au fil des années, avec chaque nouvelle version comme une upgrade épique d’un héros de RPG. En comparant les versions 5.0 et 5.3, nous allons examiner le passage de niveau que le Bluetooth a franchi et comment cela a boosté ses stats pour nous gamers.
Bluetooth 5.0

Le guerrier de juillet 2016 Imaginez le Bluetooth 5.0 comme un RPG en open-world tout frais sorti en 2016. Il a apporté une sérieuse augmentation des stats par rapport à son prédécesseur. Sa portée s’est amplifiée jusqu’à 200 mètres, comme si on avait monté son draw distance au maximum dans les paramètres graphiques. Le taux de transfert a doublé, atteignant 50 Mo/s, de quoi rendre le lag aussi rare qu’une monture légendaire. C’était un gros plus pour les manettes sans fil, les casques et d’autres périphériques Bluetooth qui ont besoin de ce haut débit.
Le Bluetooth 5.0 a introduit le mode Low Energy (LE), comme un mode furtif consommant moins de mana (ou d’énergie ici) tout en gardant une efficacité d’assassin silencieux. De plus, il permet la connexion avec deux ensembles d’appareils Bluetooth simultanément, comme si vous pouviez contrôler deux personnages à la fois dans un jeu.
Il y a trois fonctionnalités majeures ajoutées dans Bluetooth 5.2.
Contrôle de la puissance à basse énergie (LEPC)
Il a fallu un certain temps pour que la version 5.2 de Bluetooth soit annoncée en janvier 2020 et que les écouteurs et les casques qui en sont équipés soient largement disponibles. Les écouteurs et casques encore disponibles en stock sont toujours équipés de la version Bluetooth 4.X. Quoi qu’il en soit, je pense que le Bluetooth 5.2 est enfin arrivé, et j’ai donc voulu vérifier les caractéristiques de cette version.
LEPC est une technologie qui contrôle la puissance d’émission et de réception de deux appareils connectés par Bluetooth. En ajustant la puissance de sortie en fonction de la force de la réception, elle assure une connectivité stable et réduit la consommation d’énergie, ce qui nous a amenés à prendre en charge LC3, un codec audio à faible consommation d’énergie. C’est ce codec qui permet de passer des appels de haute qualité, comme on le voit aujourd’hui sur les écouteurs sans fil.
Protocole d’attributs amélioré (EATT)
Auparavant, Bluetooth traitait les données de manière séquentielle lors de l’envoi et de la réception de données, l’une après l’autre, ce qui entraînait des retards et des interruptions au fur et à mesure que la quantité de données augmentait. Bluetooth 5.2 traite les données en parallèle, ce qui permet d’envoyer et de recevoir de grandes quantités de données en même temps, avec pour résultat une latence plus faible et moins d’interruptions.
En relation : Tout ce que vous devez savoir sur Bluetooth 5
Canaux isochrones (ISOC)
De nos jours, les écouteurs sans fil ont abandonné le concept d’unités maître-esclave : les unités gauche et droite sont connectées directement à l’appareil source. Bluetooth 5.2 les regroupe et les synchronise pour éliminer les différences subtiles et leur permettre d’émettre en même temps.
Ces trois caractéristiques sont favorables aux dispositifs acoustiques Bluetooth et je pense que nous les verrons de plus en plus souvent à l’avenir.
Bluetooth 5.3

Il faudra attendre un peu avant de voir la version 5.3, qui est sortie en juillet de l’année dernière.Bluetooth a connu de nombreuses améliorations en termes de performances à chaque mise à jour majeure. Si vous pensez aux écouteurs qui sont sortis avec Bluetooth 3.X, l’autonomie de la batterie, l’éjaculation précoce et la connectivité étaient terribles. Lorsque nous sommes passés à la version 4.X, l’autonomie de la batterie est devenue plus utilisable et la connectivité s’est considérablement améliorée. À partir de la version 4.2, la conception à faible consommation d’énergie pour l’IOT a fait de grands progrès, et dans la version 5.0, il y a eu des améliorations majeures dans la stabilité de la connexion et de la sortie, y compris la vitesse et la distance de la transmission. Dans la version 5.1, la précision du positionnement a été améliorée grâce à l’ajout de la directionnalité, un changement qui n’a pas eu beaucoup d’importance pour le marché des écouteurs et des casques, bien que la plupart des changements aient été destinés à une application stable de l’IOT.