Voici la solution pour décoller vos enfants de la tablette, une règle imparable

publié dans jeux - pas de commentaire

A partir de combien de temps dois je retirer la tablette des mains de mon enfant? Comment faire?

combien de temps un enfant sur tablette
Si vous êtes parents vous savez que la tablette exerce une attraction forte sur les enfants et qu’ils ne savent pas décrocher par eux même.

gamer
Voici un premier conseil : il est préférable que la tablette ne soit pas la « propriété privée » de votre enfant au même titre que ses autres jouets, et ce au moins jusqu’à un âge suffisamment avancé (pré adolescence). Si il possède sa propre tablette Android vous aurez en effet moins de contrôle sur les contenus et le temps passé. Une tablette familiale partagée est préférable.

Deuxième conseil : Votre enfant ne doit pas décider tout seul des moments et des durées de jeu, et il préférable qu’il prenne l’habitude de vous demander l’autorisation. En effet il est très difficile pour un enfant de se responsabiliser sur le temps qu’il passe sur un loisirs aussi attractif que la tablette. Rendez lui donc service en prenant ces décisions pour lui et ne vous culpabilisez pas pour cela : rappelez vous que c’estvous qui commandez et pas eux

smiley costaud caprice

Choisir avec lui des jeux adaptés à son âge

accept-47587_640Je vous conseille de prendre le temps choisir avec votre enfant les jeux que vous installez en prenant le temps de regarder les vidéos du play store. Si votre enfant fait un caprice et réclame un jeu qui ne vous parait pas adapté, car soit trop difficile, trop violent ou bien encore trop idiot, ne pas hésiter à lui dire qu’il est écrit sur la fiche que le jeu est trop compliqué pour lui et interdit aux enfants de moins de X ans, oui bien que le jeu est sans intérêt pour lui.

police

Il doit comprendre et accepter que la sélection des contenus est votre affaire, pas la sienne.

Si vous avez plusieurs enfants d’âge différents, n’hésitez pas à isoler dans une pièce celui qui joue à un jeu qui n’est pas adapté pour ses frères ou sœurs plus jeunes. En cas de contestations, n’hésitez pas à confisquer l’objet de leur convoitise (après avertissement verbal préalable qui ne sera probablement pas respecté).

Comment dire STOP  à votre enfant

traffic-lights-444639_640Grâce à une application de contrôle parentale gratuite , vous pouvez limiter le temps d’utilisation de la tablette qui se bloquera après un temps défini.

Je vous conseille pour cela le controle parental gratuit Kids place , Voir l’article à ce sujet : Contrôle parental gratuit sur Android : les meilleures applications 

Mais ces limites « automatisées » feront rapidement et dès 3 ans l’objet de contestations et autre revendications du « syndicats des morveux ingrats »

manifh

L’objectif de ces mini-manifestants étant clairement de se frotter à l’autorité parentale (la votre). Voici donc un principe simple et imparable pour couper court à toute tentative de négociation ou mini putch à base de chouinage intempestif :

Faites leur bien comprendre (et rappelez leur chaque fois que nécessaire) que la SEULE et UNIQUE règle la plus importante de toute est la suivante : c’est vous qui commandez.  (faite leur répéter à haute voix si nécessaire) note: cette astuce est recyclable dans tout autre domaine de l’éducation.

  • Si vous dites « non » alors c’est « non ». Pas de tablette aujourd’hui? expliquez leur pourquoi, si vous le souhaitez (il y aura école demain, tu as déjà regardé la Télé…) mais : il ne doivent pas contester la règle de base : vous commandez.
  • Si vous dites « stop » alors c’est « stop » Pourquoi? il peut y avoir de multiples raisons que vous leur expliquerez si vous le souhaitez, mais la encore aucune contestation ne doit être tolérée, n’engagez aucune négociation car vous commandez!

Une fois cette règle assimilée par vos enfants, vous serez tranquille. Faites le, sinon vous êtes mort…

Aidez votre enfant a décrocher

Jouer avec des jouets « traditionnels » est très important car cela développe l’imagination de votre enfant et sa créativité. La tablette et la télé lui offrent des contenus tout prêts à l’emploi, qui stimuleront sa connaissance, son apprentissage, mais qui ne stimulent pas beaucoup son imagination et sa sociabilisation. Ces deux types d’activités doivent donc s’équilibrer.

Il faut commencer par impérativement éviter une utilisation quotidienne systématique de la tablette car sinon l’enfant va entrer dans une habitude-reflexe au détriment d’autres activités.

Il faut plutôt limiter au maximum l’usage de la tablette durant la semaine, et la rendre occasionnelle, le week end et pendant les vacances.

Par exemple, il ne faut absolument pas que l’utilisation  de la tablette devienne une habitude en rentrant de l’école (comme la télé d’ailleurs). Cela doit rester occasionnel, et lorsque VOUS l’autorisez.

Le reste du temps l’enfant pourra se tourner vers des activité plus « traditionnelles » dans lesquelles vous lui laisserez une liberté de choix. Petit à petit il s’orientera naturellement vers ces activités dans lesquelles il est libre de s’inventer des histoires.

cubes

Si il est encore jeune, n’hésitez pas à l’aider à choisir une activité autre que la tablette. Prenez des petites voitures, des figurines ou bien des crayons un et feuille et jouez avec lui pendant plusieurs minutes puis progressivement, expliquez lui qu’il peut jouer tout seul et choisir lui même son jeu, et faire ce qu’il aime. Petit à petit vers l’âge de quatre à cinq ans environ (cela dépend des enfant car chacun est différent)  il sera capable de jouer tout seul et y prendra beaucoup de plaisir.

Fréquences et durée d’utilisation conseillés

Voici les temps d’utilisation conseillés selon l’age de votre enfant :

  • Moins de 2 ans –> limiter à une utilisation de 15 minutes, sur des jeux d’éveil adaptés strictement sélectionnés
  • 2 à 4 ans –> limiter à de 30 minutes
  • 4 à 5 ans –> limiter à 45 minutes
  • 5 à 6 ans –> limiter à 1 heure

Bien sur ces temps d’utilisation sont des ordres de grandeur et comme chaque enfant est différent c’est à vous de définir ou est la limite pour votre enfant. évitez surtout d’en faire son jeu numéro 1.

A retenir

Mettre son enfant devant un écran de télé ou de tablette est parfois une solution de facilité pour accaparer son attention pendant un temps dont nous avons cruellement besoin pour toutes les taches de la vie quotidienne. Mais il ne faut pas perdre de vue que ce temps doit rester limiter pour le bien de l’enfant. Il est de votre responsabilité de veiller à ce que vos enfants passent la majorité de leur temps sur des activités traditionnelles : coloriages, jeux de société, jeux de figurines, de voiture, de construction, de loisirs créatifs, d’extérieurs, de sport…

Pour y parvenir facilement retenez ces deux points :

  1. Vous devez accompagner votre enfant dans le jeu traditionnel
  2. Vous devez instaurer une autorité indiscutable en ce qui concerne l’utilisation de la tablette : (non c’est non, stop c’est stop) c’est vous le boss, point barre boss

==>>  consultez nos sélections de jeux enfants <<==

666 personnes ont choisi de recevoir mes conseils Android par email.

Rejoignez les en saisissant votre email - aucun spam - aucun engagement - désinscription facile -

PS : en tant qu'abonné vous recevrez les articles par email (max 2 mails par mois) et vous serez informés de la création de guides pdf sur Android.


Ceci pourrait également vous intéresser:

Topandroid sur les réseaux sociaux




si vous appréciez, likez!


je veux voir des articles sur un sujet en particulier: ,

 ou bien voir tous les articles de la catégorie: jeux



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© 2013 Copyright topandroid.fr. Vous pouvez copier des courts extraits d'article a condition de clairement faire apparaitre un lien vers l'article original sur topandroid.fr et en mentionner l'origine.